Mairie de Talmont-Saint--Hilaire (85) - Site officiel
Menu du site

Le port

Le Port de Plaisance de Bourgenay est construit sur la façade maritime de la commune de Talmont-Saint-Hilaire, niché entre plage et forêt.
Le port

Un peu d’histoire

Le port en constructionLe 1er. avril 1985, une cinquantaine de plaisanciers s’amarrait sur des pontons flambants neufs, dans un bassin légèrement surdimensionné à l’époque.

L’équipe du port, soutenue très efficacement par le SMAT et l’initiateur du projet Jean de La ROCHETHULON a su mettre en place un style et une ambiance sympathiques qui ont fait écho sur le littoral atlantique, et notre signature « Port Bourgenay »

Afin de dynamiser l’activité il a été décidé de mettre en place une politique nautique événementielle et Talmont-Saint-Hilaire a eu la chance d’être choisie comme ville départ de La Solitaire du Figaro ce qui a permis d’être sous les feux des projecteurs, durant l’été 1988.

Cette manifestation de renom a été pour le site une véritable consécration et les mois qui ont suivi une accélération considérable des inscriptions s’est concrétisée. Aujourd’hui, le Port affiche, et ce depuis de nombreuses années, complet comme tous les ports de plaisance du littoral. Le SMAT a su s’adapter à ce contexte en créant des places supplémentaires en optimisant la structure existante, ce qui a permis de porter la capacité d’accueil à flot à 630 navires, de créer des places de parking de bateaux à terre et d’aménager une aire de carénage.

Durant l’été 2008, Bourgenay a été le premier port de Vendée à proposer l’accès au wi-fi sur tout le bassin et le terre-plein grâce à l’action du Conseil Général de la Vendée. Les projets se sont poursuivis avec le réaménagement de la capitainerie, la mise en place d’un automate 24 h/24 à la station de carburant. En 2009, grâce aux efforts entrepris et à sa démarche de « port propre », le Pavillon bleu a pu être hissé. Cette stratégie se traduit également par l’élaboration en cours d’un contrat d’environnement portuaire.

Un nouveau cap pour Port Bourgenay !

Depuis le 1er juillet, la ville de Talmont-Saint-Hilaire a repris la gestion directe de port Bourgenay.

En effet, la ville souhaite s’investir pleinement dans l’organisation et le développement économique et touristique du Port avec pour objectif de renforcer son identité et son attractivité.

Un comité d’exploitation a été créé regroupant les principaux acteurs locaux du nautisme (SNSM, APAPB, ANB) afin de leur permettre de s’impliquer dans la vie du port, en lien avec l’association des plaisanciers (CLUP).

"Niché entre plage et forêt, Port Bourgenay est un atout majeur de notre économie touristique et vous pouvez compter sur ma volonté et mon engagement pour le faire rayonner et pour qu’il reste encore longtemps la carte de visite nautique de Talmont-Saint-Hilaire !", conclut le Maire, Maxence de Rugy.


 

 



 


Partager la page :

Contacts

MAIRIE DE TALMONT-SAINT-HILAIRE
3 rue de l'Hôtel de Ville
85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE

Tél : 02 51 90 60 42
info@talmontsainthilaire.fr


HORAIRES D'OUVERTURE :

Du lundi au jeudi : De 8h à 12h et de 14h à 18h
Le vendredi : De 8h à 12h et de 14h à 17h
Le Samedi (permanence état civil uniquement) : De 9h à 12h

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes